Enjouant+ EPS

Enjouant+ EPS

Programme qui mise sur l'exploration et le jeu initié par l'enfant pour favoriser son développement global dans les cours d'éducation physique.

Public cible :
Pour les enseignants en EPS des enfants de 4 à 7 ans
Durée :
6h de formation initiale + 12h de pratique réflexive
Prix :
525,00$ + tx pour les membres du CQDPP
630,00$ + tx pour les non-membres

Enjouant+ EPS

  • Comprendre les caractéristiques et les besoins des enfants de moins de 7 ans en matière d’activité motrices.
  • Développer les compétences pour d’accompagner les enfants dans une pédagogie du mouvement axée sur le jeu et l’exploration
  • Progresser dans sa compréhension des besoins de l’enfant et de son expressivité motrice

Pourquoi utiliser Enjouant+EPS ?

Le programme s'appuie sur les dernières recherches pour proposer un nouveau type d'intervention dans lequel c'est l'enfant qui initie le jeu alors que l'adulte utilise des défis et des relances pour favoriser l'exploration active. Chaque enfant se développe à son rythme, il est donc important de différencier les interventions selon l'enfant et son développement moteur. En utilisant le plaisir de bouger comme moteur, l'enfant développe ses habiletés motrices (courir, sauter, lancer, attrapper, etc) à son propre rythme. En se dépensant physiquement, il apprend à maîtriser son impulsivité et son stress tout en développement sa conscience de soi. L'apprentissage se fait selon un ordre que l'enfant choisit selon l'étape où il est rendu. Il s'agit d'une étape nécessaire avant d'incorporer les règles plus complexes des activités ou des sports au troisième cycle du primaire.