Enjouant+ Aucouturier

Enjouant+ Aucouturier

Approche de l’activité du mouvement qui favorise le parcours de maturation de l’enfant en lui permettant de passer du jeu sensori-moteur au jeu symbolique et à la représentation.

Public cible :
Pour les personnes travaillant avec des enfants de moins de 7 ans
Durée :
6h de formation initiale + 12h de pratique réflexive
Prix :
500,00$ + tx pour les membres du CQDPP
600,00$ + tx pour les non-membres

Enjouant+ Aucouturier

  • Comprendre les fondements de la pratique Aucouturier
  • Développer les compétences pour accompagner les enfants en séance de psychomotricité
  • Progresser dans sa compréhension des besoins de l’enfant et de son expressivité motrice

Qu'est-ce que la pratique psychomotrice Aucouturier ?

La pratique psychomotrice développée par monsieur Bernard Aucouturier a été adaptée au contexte québécois et offre un moyen innovateur au personnel éducatif pour soutenir le développement des enfants de 1 à 7 ans. Cette pratique est entièrement congruente avec les connaissances scientifiques actuelles sur le développement psychomoteur de l’enfant et les programmes éducatifs des services de garde et du préscolaire. C’est une approche de l’activité du mouvement qui favorise le parcours de maturation de l’enfant en lui permettant de passer du jeu sensori-moteur au jeu symbolique et à la représentation.

L’originalité de la pratique réside dans le fait que chaque séance permet à l’enfant de réaliser ce parcours de maturation et de progresser ainsi sur tous les plans. Le jeu est initié par l’enfant dans un encadrement sécuritaire qui lui permet d’explorer et de s’exprimer librement. Enfin, les séances de psychomotricité, d’une heure environ, permettent à l’enfant de vivre le plaisir de l’exploration et du mouvement, ce qui est fondamental pour établir les principes d’une vie physiquement active

* L’accès hebdomadaire à une salle de psychomotricité est essentiel.